Le mardi 15 mars 2022, sous la co-présidence des ministres Félix Anoblé, Ministre de la promotion des PME, Touré Mamadou Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Fofié Koffi représentant du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a eu lieu une signature de convention entre le Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises « MPME » représenté par sa présidente Patricia Zoundi Yao, et l’administrateur de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), Jean-Louis Kouadio.
Cette convention a pour objet le renforcement du capital humain au sein des PME à travers un Guichet Développement des Ressources Humaines portant sur le renforcement des capacités des PME par l’insertion de jeunes diplômés, répondant aux attentes spécifiques de celles-ci.
L’accès aux ressources humaines adéquates, l’un des défis majeurs que rencontrent nos PME dans leur croissance, est désormais l’une des priorités du MPME à travers la mise en place de ce 1er programme de renforcement du capital humain, issue du Guichet développement RH.
Ce programme prévoit le recrutement des profils correspondants aux besoins de la PME, la formation et le développement des aptitudes professionnelles adéquates chez les candidats sélectionnés, afin de répondre au besoin de la ressource humaine adéquate et qualifiée ainsi que celui de l’employabilité. A terme en 2024, il permettra d’insérer 3000 jeunes diplômés au sein de PME de tous secteurs et domaines d’activités et génèrera un taux de création réelle d’emplois de 70%.
Le Ministre Anoblé, Ministre de tutelle des PME s’est félicité de cette signature et dit honoré d’accompagner le Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises MPME pour la signature de cette convention avec l’Agence Emploi Jeunes ; expliquant l’opportunité que peut être un projet de cette pertinence pour les PME et l’Etat Ivoirien et réaffirmant son appui au MPME en ces mots :
« Quand les faîtières s’engagent, nous ministère de tutelle ne pouvons que les encourager dans ce sens et les soutenir à relever les défis. »
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou a pour sa part, encouragé le Mouvement des petites et moyennes entreprises afin de continuer à mobiliser le secteur privé sur la question de l’emploi de la jeunesse ivoirienne, qui fermera la porte à l’aventure et ouvrira la voie de l’espérance aux jeunes.
Développer le capital humain des PME membres et contribuer au renforcement de leurs capacités opérationnelles et techniques par l’apport de compétences nouvelles ; tout en créant le maximum d’emploi pour les jeunes. Voici l’un des défis du Mouvement des petites et Moyennes Entreprises pour ses 3 prochaines années en ce qui concerne l’employabilité en côte d’ivoire.
« Plus on aura des PME performantes plus on aura de l’emploi pour les jeunes » – Patricia ZOUNDI YAO