Ce Fonds d’Investissement norvégien dédié au financement du secteur privé dans les pays en développement et déjà actif en Afrique subsaharienne depuis 25 ans, a lancé ses activités en Côte d’Ivoire, le 15 juin 2022, au Noom Hôtel Abidjan-Plateau.
Pour l’occasion, une conférence-débat a été animée par des dirigeants d’entreprises et des experts parmi lesquels figurait Mme Patricia Zoundi YAO , Présidente du MPME sous le thème :    « Investir dans la création de valeur à l’origine », en présence d’une centaine d’invités de marque.
La cérémonie a été rehaussée de la présence de Son Excellence Kyrre Holm, Ambassadeur Adjoint de la Norvège pour la Côte d’Ivoire qui a porté le message du ministère des Affaires étrangères de son pays dont dépend le fonds.
Au titre de la direction de Norfund, Mme Ellen Cathrine Rasmussen, Vice-Présidente Exécutive Norfund – Scalable Enterprises a présenté le fonds aux acteurs économiques et invités. Elle avait à ses côtés, Mme Naana Winful Fynn, Directrice Régionale Afrique de l’Ouest de Norfund et de M. Fabrice Mpollo, Investment Manager – Afrique Francophone.
Le capital total engagé en Côte d’Ivoire à ce jour est d’environ USD 130 millions, ce qui est loin des ambitions affichées par Norfund.
Norfund intervient sur toute la chaîne de valeur agro-industrielle et du secteur des services. Il accompagne les PMEs africaines dans leur croissance au travers de financements à long terme via deux instruments – (1) la prise de participation en fonds propres et (2) les prêts commerciaux.
Les secteurs prioritaires d’investissement et les futurs secteurs d’activité à l’étude sont :
  • Agro-alimentaire ;
  • Industrie et produits de grande consommation (FMCG) ;
  • Energie renouvelable (Solaire, Biomasse, Hydro), ;
  • Institutions financières (Banque et microfinance) ;
  • Infrastructure durable (adduction en eau potable et la gestion des déchets).
Au-delà du financement, Norfund apporte une assistance non-commerciale aux entreprises à travers l’octroi d’une enveloppe d’assistance technique en coparticipation (50/50). Cet outil est destiné à financer le besoin en expertise technique et en formation de la société ou du projet.
A la date de 2021, le portefeuille engagé de Norfund s’élève à 3.1 milliards USD en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est et en Amérique centrale. Le capital engagé en Afrique depuis 25 ans est de 2.1 Milliards USD. Des résultats jugés généralement satisfaisants si bien qu’il est envisagé de renforcer les investissements en faveur des entreprises africaines.
Nul doute que l’intervention du MPME par la voie de sa présidente sur ce panel a favorablement capté l’attention de l’auditoire et a largement contribué au succès de cette rencontre.

Images