Une des promesses de campagne de l’équipe dirigeante actuelle du MPME Officiel était de conduire un plaidoyer pour une fiscalité adaptée à l’endroit des PME.
Ainsi, avec l’appui technique du Cabinet 𝗔𝗠𝗗𝗚 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗙𝗶𝘀𝗰𝗮𝘂𝘅, nous avons conduit au mois de juillet 2022, une enquête auprès de nos PME membres et d’autres PME du secteur privé ivoirien pour nous enquérir de leurs défis en matière de fiscalité.
Cette étude a débouché sur 05 doléances formulées à l’endroit de l’Administration Fiscale. Nous sommes heureux de savoir qu’une de notre doléance a été prise en compte dans l’annexe fiscale 2023 ; bien que nous ayons souhaité les voir toutes acceptées.
Ce résultat n’aurait été possible sans le soutien technique de 𝐈𝐂𝐑 𝐟𝐚𝐜𝐢𝐥𝐢𝐭𝐲 qui a renforcé nos capacités en matière de plaidoyer, du Cabinet 𝗔𝗠𝗗𝗚 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗙𝗶𝘀𝗰𝗮𝘂𝘅 qui a conduit cette étude, du Secrétariat Exécutif du MPME qui s’est engagé à fond , et des PME qui se sont prêtées au jeu en participant activement aux sondages et aux focus groupes.
Satisfait de ces premiers résultats, nous affûtons déjà notre stratégie pour l’annexe fiscale 2024