Chères PME, Chers Membres,
Au nom du Conseil Exécutif, du Secrétariat Exécutif du Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et en mon nom personnel, je vous adresse mes vœux de santé, de paix et bonheur pour vous, vos familles et vos entreprises. L’année 2022 a certes été chargée de défis pour beaucoup d’entre nous, mais nous avons tant bien que mal apporté notre contribution au résultat économique de notre pays et je vous en félicite.
De nombreux défis nous attendent à l’horizon 2023 aussi bien dans le domaine de la compétitivité de nos PME, de l’accès au marché, de l’accès au financement et du climat des affaires. Les 03 dernières années marquées par la crise COVID et la crise entre la Russie et le l’Ukraine nous aura appris qu’il faudra désormais aiguiller notre capacité d’adaptation, d’innovation et privilégier des synergies entre les PME.
C’est pourquoi le Conseil Exécutif du MPME lors sa dernière rencontre en date du 28 Décembre 2022, a vivement recommandé au Secrétariat Exécutif d’axer ses efforts en2023, sur le renforcement des capacités des membres à privilégier les synergies (Consortium…) dans la conquête des marchés publics et privés.

Le Plan National de Développement (PND) et les grands chantiers de développement en cours et à venir dans notre pays, offrent de nombreuses opportunités à nos PME qui n’arrivent pas à les saisir individuellement.
Le Secrétariat Exécutif que je félicite pour son efficacité, est à pied d’œuvre afin d’organiser des sessions de renforcement de capacité à notre endroit. Ces sessions devront de mieux nous outiller à mutualiser nos efforts, travailler en consortium pour la conquête de marché, et surtout mettre en place notre centrale d’achat (biens et services) afin de négocier de meilleurs prix et conditions de paiement auprès de certains fournisseurs.
En 2023, l’union, la synergie et la mutualisation entre PME membres devront être une réalité, en lien étroit avec notre slogan : GRANDIR ENSEMBLE.
En 2023, notre faitière ira au large et sera plus présente dans les villes secondaires de notre Pays (San-Pedro et Bouaké) pour plus de proximité avec les PME de l’intérieur du pays.
En 2023, nous procéderons au lancement officiel des festivités marquant la célébration du 45e Anniversaire de notre Faitière. Une belle occasion de rencontre entre les différentes générations qui ont animé la vie de notre faitière. Je m’en voudrais de ne pas saluer la mémoire de ceux de nos pères fondateurs qui ne sont plus et souhaiter une santé de fer à ceux qui sont encore présents parmi nous dont M. Daniel Brechat.
En 2023, nous continuerons à renforcer notre leadership au sein du Patronat Ivoirien (CGCI) et de la FIPME dont nous sommes membres pour un climat des affaires favorable aux PME.
Nos meilleurs vœux et remerciements à son Excellence Monsieur  Alassane Ouattara, Président de la République son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui dans son discours à la nation a instruit le Gouvernement à l’effet de ramener les délais de paiements des factures de PME à moins de 30 jours dans les sociétés d’Etat et les établissements publics nationaux.
Nos vœux les meilleurs et félicitations au Premier Ministre, Monsieur Patrick Achi pour les importantes reformes accomplies ces dernières années : La mise en place du GUIDE-PME, le lancement du programme PEPITE, la Société de Garantie des PME et Côte d’Ivoire PME.
Nos vœux les meilleurs à notre Ministre de Tutelle Monsieur Souleymane Diarrassouba dont le soutien ne nous a jamais fait défaut.
Nos vœux les meilleurs aux partenaires techniques et financiers du Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises et aux Sponsors.
Chères PME, Tout en vous remerciant pour la confiance placée en ma personne pour conduire cette si belle mission, je souhaite plein succès à nos activités
PATRICIA ZOUNDI YAO
Présidente du MPME