Bienvenue sur le site web du MPME
Email : mpme@mpme-ci.org
Tel. : (+225) 21 35 32 06 / Fax : (+225) 21 35 99 81
NAVIGATION: Accueil Présentation Activités Lancement du label qualité et ethique du MPME

Lancement du label qualité et ethique du MPME

alt

Le mercredi 29 janvier 2014, le Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) a organisé à l’hôtel Belle-Côte sis à Abidjan-Cocody, Riviera palmeraie, un atelier de présentation de son Label Qualité et Ethique.

Cet atelier a vu la participation de quarante-cinq (45) personnes provenant de dix-neuf (19) PME et d’une quinzaine de structures administratives, organisations consulaires et professionnelles et syndicat de travailleurs.

Dans son mot d’ouverture de la cérémonie, le Président Joseph AMISSAH a insisté sur les enjeux de la labellisation des PME ivoiriennes dans leur quête de crédibilité et de compétitivité vis-à-vis de leurs différents partenaires, d’une part et de compétitivité sur les marchés locaux et internationaux, d’autre part. Il a, pour finir, réitéré ses remerciements à l’endroit des différentes parties prenantes au label MPME, et plus particulièrement à l’endroit du FARE/PME qui contribue au financement dudit label.

M. N’GUESSAN Mikou s’est inscrit dans le même ordre d’idée que le Président du MPME. Il a félicité le MPME pour cette initiative et a réaffirmé l’engagement du FARE/PME à toujours accompagner les PME dans leurs actions de développement. L’atelier s’est poursuivi avec la présentation du guide référentiel du label Qualité et Ethique, faite par Mme Olga KOUASSI, Directrice du cabinet Bureau Norme Audit (BNA), retenu suite à un appel d’offre pour la mise en œuvre du projet.

Cette présentation s’est déroulée autour de cinq (05) grandes parties à savoir :

Partie 1 : Existence légale qui traite des formalités à remplir pour une PME en Côte d’Ivoire afin d’exister légalement.

Partie 2 : Stratégie, éthique et organisation où il s’agit de l’importance pour la PME d’élaborer et de déployer une stratégie de développement, d’adopter une charte éthique, et d’avoir un minimum d’organisation.

Partie 3 : Gestion du personnel qui attrait aux modalités de gestion du personnel selon la règlementation en vigueur, concernant les domaines tels que la gestion de contrat, les horaires de travail, le salaire, les congés, la formation.

Partie 4 : Portant sur l’hygiène, la santé et la sécurité sur le lieu de travail et la gestion financière de l’entreprise. La présentatrice a exposé les dispositions à prendre par la PME pour garantir la santé et la sécurité de son personnel, et les éléments à avoir pour s’assurer une rentabilité de son activité.

Partie 5 : Axée sur la maîtrise des prestations – production / Gestion des documents et enregistrements / Audit et évaluation interne, concerne la nécessité de planifier ses activités de prestation/production, et d’une bonne maîtrise de tous les documents et enregistrements utilisés dans le cadre de l’activité.

Dans l’ensemble, tous les participants ont salué l’initiative du Label Qualité et Ethique du MPME, et ont souhaité voir l’aboutissement dans les meilleurs délais. Le cabinet BNA a mis un point d’honneur à répondre à toutes les préoccupations des participants et a promis de prendre en compte toutes les suggestions et observations faites.

RESTEZ CONNECTÉS
facebook twitter flux rss
Lancement Officiel du Label Qualité et Ethique du MPME

Informations utiles

DOSSIERS

Les PME gagneraient à recourir aux modes alternatifs de règlement des litiges


La Lettre de la CACI (LCACI) a rencontré, en juillet 2010, M. Joseph Kouamenan AMISSAH, pour échanger avec lui sur les difficultés que rencontrent les PME...

Newsletter

Sondage

Après le point d’achèvement du PPTE, quelles mesures doit prendre le gouvernement ivoirien pour favoriser la compétitivité des PME?

Contacts

  • Abidjan (Marcory), 141 Boulevard de Marseille
  • Email : mpme@mpme-ci.org
  • Tel. : (+225) 21 35 32 06
  • Fax : (+225) 21 35 99 81